Vos fenêtres font grise mine et vous souhaitez leur apporter une seconde jeunesse ? L’application d’une peinture reste sans aucun doute la meilleure solution. Repeindre ses fenêtres en bois est une opération facile permettant de redonner instantanément un coup de jeune à votre habitation. Qui plus est, la peinture protège la fenêtre de l’humidité et des moisissures. Découvrez à travers cet article comment y procéder.
A quelle fréquence repeindre ses fenêtres en bois ?
Étant donné que les fenêtres sont exposées directement aux aléas climatiques à savoir la neige, le gel, les rayons de soleil et les pluies glaciales, il se peut que ces menuiseries perdent leur éclat. On peut déduire alors que la fréquence varie selon l’endroit où vous vivez. En effet, certaines propriétaires réalisent la peinture de ses fenêtres en bois tous les deux à trois ans tandis que d’autres n’ont en besoin que tous les six voire sept ans. De manière générale, la mise en peinture doit être effectuée environ une fois tous les trois à cinq ans. Mais avant de vous précipiter dans la peinture de vos fenêtres, on vous recommande de bien choisir la peinture adaptée pour le support. Actuellement, on distingue différents types de peintures et vernis pour des menuiseries. À savoir, la peinture à l’eau, la peinture polyuréthane, la peinture diluée, la peinture à haut extrait sec et le vernis. Une fois choisi, vous pouvez passer tout de suite à la première étape.
Les étapes à suivre pour repeindre ses fenêtres
La première étape consiste en effet à préparer la surface mise en question. Bien évidemment, si vos anciennes fenêtres semblent être ruinées par les intempéries, un ponçage suivi d’un nettoyage à fond s’impose immédiatement. Si possible, essayez de reboucher toutes les irrégularités qui s’affichent sur la surface. En revanche, si la peinture semble absolument endommagée, vous devez dans ce cas décaper complètement cette dernière en utilisant une décapeuse thermique ou encore un décapant chimique. N’empêche de procéder au ponçage complet. Avant d’appliquer la couche primaire, veuillez assurer qu’il n’existe aucun trou et fissure sur la surface de la fenêtre. Si vous en voyez, utilisez un aspirateur pour les nettoyer et prenez une pâte à bois pour les reboucher. Vous pouvez maintenant appliquer la couche primaire de bonne qualité. Cette couche permet en outre la bonne adhérence de la couche de finition. Une fois sèche, on vous conseille de poncer avec du papier verre très fin dans le sens des fibres. Nettoyez l’ensemble et enlevez toutes les poussières. Pour la mise en peinture, vous aurez besoin d’un pinceau adapté. Il vous est désormais possible d’appliquer la première couche puis achevez cette étape par la couche de finition.